Ci dessous un témoignage de d’Yves qui revient d’Eidomeni:
Bonsoir,
je suis rentré d’Eidomeni, camp de réfugiés et de transit entre la Grèce et la Macédoine. Tout s’est plutôt bien passé pendant le trajet, mais, les contrôles aux douanes se sont nettement durcis depuis mon premier voyage en Octobre.
Lorsque je suis passé déposer un bon mètre cube de vêtements pour enfants le 14 Février, j’ai trouvé un camp propre et bien organisé où des ONG et de très nombreux bénévoles de tous pays (Pays-bas, Espagne, USA et bien sûr, de nombreux Grecs). La situation devient tendue dans les Balkans car, les besoins sont immenses et ces nouveaux pays de l’Europe avec peu de moyens, ainsi que la Grèce écrasée par la dette ont à faire face à une situation qui j’en ai peur tournera au drame si, de notre coté, nous ne les aidons pas plus.
Je m’adresse à tous ceux qui solidairement aident les réfugiés de Calais, il risque d’y avoir bientôt plusieurs Calais dans (les Balkans) malgré toute la meilleure volonté des aidants sur place (ONG, Bénévoles, services publics)
Ce que j’ai emporté dans un simple Kangoo
Un mètre cube de vêtements pour enfants, (environ 200 kilos)
Paire de chaussures enfants 29
Paire de chaussures bébés 24
Bonnets bébés 21
Paires de gants bébés-enfants 24
Sorties de bain bébés 3
Pyjamas bébés 7
Pyjamas (2 à 6 ans) 20
Un carton divers pour bébés
Parkas de (2 à 12 ans) 54
Pulls (bébés jusqu’à 12 ans) 102
Pantalons (bébés à 8 ans) 43
Tee short manches longues
et sweats (4 à 12 ans) 70
Collants (4 à 6 ans) 6
Echarpes femmes 50
Paire de gants femmes 7
Bonnets 3
Pulls femmes 12
Trousse de toilette 10
2 cartons de sacs à dos et de voyage
Doudous (71 – 1) 70Je vous enverrai plus tard ce dont ils ont le plus besoin.
Vous pourrez publier ces photos pour le symbole: La tour de l’horloge prise en photo à Sauzé Vaussais vent plein Est le jour de mon départ, Idomeni, Skopje en Macédoine, La Vienne qui s’est faite lumineuse à Availles Limouzines le jour de mon retour.