Des nouvelles des bénévoles partis pour acheminer les dons collectés à Vannes et à Ploërmel, aux réfugiés dans les Balkans.
24 octobre
Nous avons chargé le camion vendredi soir pour partir tôt matin, samedi 24 octobre. Les associations nous ont demandé au dernier moment d’apporter aussi du lait prêt à l’emploi pour les bébés de 0 à 12 mois.
La traversée de la France s’est passée très bien, nous sommes arrivés en Allemagne avec la vue sur le pont de l’Europe à Strasbourg.
L’après-midi sur les routes super rapides de nos amis Allemands, direction Nuremberg. Un panneau évoquait Schiller, un autre Sophie Scholl…
25 octobre
Nous sommes descendus vers Munich, puis Graz. Régulièrement la Police allemande et autrichienne bloquaient l’autoroute pour le filtrage des voitures…
Nous sommes passés en Slovénie par Maribor et très rapidement, après Ptuj nous étions à la frontière croate avec la première, depuis notre départ de Bretagne, vérification des passeports. Pour le contenu du camion, pas de problème, nous avions les courriers des associations qui nous attendaient à Opatovac.
En arrière plan de la frontière, côté Slovène, des grands hangars en toile militaire avec devant des files d’attente des réfugies. Les militaires autour.
L’arrivé à Zagreb, en soirée. Demain matin départ pour Opatovac, 3h de route. Ilona et Vlad nous y attendent. Le camp n’a pas été déplacé. Il faut s’enregistrer pour y rentrer, nous disent-ils.